Extérieur et intérieur : comment accrocher et organiser une pinata pour les enfants ?

Objet populaire utilisé dans les fêtes d’anniversaire mexicaines, la pinata servait traditionnellement à faire fuir le malin lors des rassemblements religieux notamment en lui assénant des coups pour libérer les bonbons prisonniers dans son antre. Actuellement, elle a pris une dimension plus culturelle et s’invite dans toutes les journées d’anniversaire. D’ailleurs, elle est même devenue l’animation phare de cet événement festif. Si vous envisagez d’en installer un durant le banquet pour votre enfant, découvrez quelques conseils pour réussir la pose à l’intérieur ou à l’extérieur.

C’est quoi la pinata et à quoi sert-elle ?

La pinata est avant tout un récipient rempli de friandises qu’il faut décorer puis suspendre afin d’être brisé avec un bâton. Bien qu’elle soit considérée comme un jouet avec lequel les bambins pourront se défouler (les yeux bandés), la pinata peut également devenir une excellente décoration pour votre intérieur lors des festivités.

Son réel avantage réside dans son accessibilité. En effet, en plus de convenir à tous les enfants, quel que soit leur âge, cet accessoire est aussi vendu à un prix abordable. Si votre petit est encore assez jeune, optez pour un modèle à ficelles qui ne requiert pas l’usage d’un bâton pour une question de sécurité. Par ailleurs, la pinata est une activité à la fois amusante, ludique et fédératrice. Elle rassemble effectivement tous les invités ; enfants et adultes peuvent tenter de la frapper pour la briser.

Conseils pour accrocher une pinata en intérieur

Dans la mesure où la pinata devra être suspendue afin d’être brisée, son installation à l’intérieur de la maison peut présenter un certain risque c’est pourquoi son emplacement est souvent problématique. Pour une déco réussie, l’accessoire pourra d’abord trôner à côté du buffet avant d’être installé pour servir d’animation.

Pour éviter les incidents, l’idéal est de l’accrocher au centre du salon en tenant compte de la distance requise pour le bon déroulement de l’activité. Bien entendu, un adulte devra surveiller constamment la séance pour que le bâton ne finisse pas sur la tête d’un autre enfant. Vous pouvez également l’accrocher à une poutre ou demander à deux personnes de tenir la pinata au bout d’une corde.

Comment suspendre la pinata à l’extérieur ?

Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin auront moins de mal pour accrocher la pinata puisqu’elle peut simplement être suspendue à une branche d’arbre, un panier de basket ou une poutre de tonnelle.

Ici, le plus dur sera de contrôler les enfants ainsi, pensez toujours à délimiter une zone de sécurité autour de l’emplacement de l’accessoire. Chacun devra respecter cette distance qu’il s’agit de l’enfant qui tient le bâton ou ceux qui regardent la scène. Pour une animation réussie, faites durer le plaisir en associant l’activité à des jeux : chasse au trésor, course aux bonbons, etc.

Comment décorer sa maison pour l’anniversaire d’un enfant ?
Matériel pour anniversaires d’enfants : le kit indispensable !