Comment se passe un baptême en parapente ?

baptême en parapente

Le parapente est un excellent moyen d’apprendre et d’explorer les sports aériens. Le parapente se pratique dans le monde entier, mais l’aide d’un expert est indispensable. Un moniteur de parapente expérimenté vous enseignera les bases, ainsi que les règles importantes et les précautions de sécurité que vous devez connaître. L’ascension et la descente en parapente sont si fluides que vous pouvez profiter de vues spectaculaires en plus des sensations fortes. Le parapente est l’une des activités les plus populaires dans le ciel. Aujourd’hui, le parapente est un loisir et un sport distinct du parachutisme et comparable aux autres sports aériens. Le premier vol se déroule en toute sécurité sous la supervision d’un instructeur professionnel. Si vous ne faites que commencer, découvrez-ci-dessous comment se déroule un baptême en parapente.

 

La première expérience : le parapente biplace

D’abord, vous devez savoir tout ce qui concerne le parapente deltaplane. Le parapente est une activité intense qui procure beaucoup de plaisir. L’aide d’un spécialiste est très importante et essentielle la première fois. Des moniteurs de parapente expérimentés vous enseigneront les bases, les règles nécessaires et les précautions de sécurité. Lors du pilotage d’un deltaplane, le pilote s’allonge et la chaussette repose sur le bras de commande, ce qui le rend semblable à un oiseau. Dans un deltaplane tandem (biplace), le pilote et le passager sont allongés côte à côte. Cependant, il est préférable de choisir le parapente biplace pour le début de votre expérience. La durée du vol dépend uniquement à la force du vent. Si le vent est fort, vous pouvez voler plus longtemps. Pour commencer à voler, vous devez vous inscrire auprès d’un instructeur de parapente. Dans la plupart des cas, le lieu de rendez-vous est une école de parapente. Vous pouvez également vous retrouver directement sur le site de lancement ou sur un parking à proximité. Votre entraîneur vous emmènera au sommet de la colline et de là, vous volerez. La plupart des écoles assurent le transport vers et depuis les groupes. Dans certains cas, comme en montagne, des ascenseurs sont utilisés pour franchir les cols.

 

Préparez-vous bien avec les équipements !

Un parapente est une aile ou une voile avec des élévateurs. Le parapentiste contrôle l’aile à l’aide de deux poignées et d’un système de contrôle de la vitesse, en utilisant ses bras et ses jambes. En effet, l’équipement de parapente lui-même pèse entre 5kg et 15 kg y compris les éléments suivants : les suspentes, l’anémomètre, l’altimètre, le tissu, la sellette, le frein, le variomètre et la boussole. L’instructeur aide le pilote à ajuster les sangles. L’instructeur explique ensuite en détail comment le vol doit être effectué et les précautions à prendre, ainsi que les facteurs affectant le vol (le vent et la météo). Le moniteur se dirige ensuite vers le parapente et vous maintient en l’air.

 

Décollez et profitez le moment présent !

L’instructeur vous explique les points que vous devez savoir. Vous courez quelques mètres avec l’entraîneur pour accélérer le rythme. Le lancement a lieu principalement sur un terrain en pente douce. Le pilote place le parapente déplié sur le sol, face à la pente, et enfile la sellette. Une liste de contrôle standard est effectuée avant de gonfler le parapente. Après avoir effectué le court trajet, vous décollerez. Profitez du moment présent tout en admirant les vues. Le vol en parapente par lui-même est une activité amusante qui dure entre 15 et 30 minutes, mais les parapentistes habitués peuvent voler pendant des heures. Contrairement au parachutisme, le parapente est adapté à des vols plus longs, car il utilise la force de levage pour augmenter l’altitude, ce qui vous permet de planer plus haut que lorsque vous avez commencé. Dans tous les cas, vous pourrez profiter du paysage et combiner le plaisir de voler avec celui de visiter. Une fois que le pilote se trouve à quelques mètres du sol, il manœuvre l’aile dans le sens du vent, freine délicatement et arrête lentement la voile pour assurer un atterrissage en douceur. Les ailes descendent ensuite vers le sol.

Quelques informations essentielles 

Si le parapente vous intéresse et que vous voulez l’essayer, voici quelques informations indispensables. L’un des aspects les plus importants du parapente est le choix minutieux de l’équipement. Pour ce faire, vérifiez le niveau de certification. Il est dangereux d’utiliser un équipement dont l’utilisation est difficile et ne correspond pas au niveau de compétence de l’utilisateur. Les informations nécessaires se trouvent sur les ailes. Il est également recommandé de suivre un cours de préparation du parapente deltaplane. Ça vous permettra d’obtenir beaucoup de compétences et d’empêcher la panique avant, pendant ou après le vol. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux endroits intéressants où vous pouvez faire du parapente pour la première fois. Choisissez l’une qui vous convient et vivrez une expérience très extraordinaire. N’oubliez pas de respecter les instructions et les règles de l’instructeur.

Pourquoi et comment offrir une bague à un homme ?
Quels sont les avantages du rasoir Shavette ?