Comment décorer une table de mariage ?

Il est primordial pour un événement tel un mariage de mettre la décoration au même niveau que la nourriture et la fête. Bien entendu, il est question de beauté visuelle et non de goût en déco, mais l’envergure doit être égale à l’organisation et à la restauration. La table de mariage est un des éléments de la salle de réception à décorer avec attention et précision. C’est l’image des mariés en décoration et elle doit exprimer la grandeur du mariage en question. Tous les éléments posés en guise de décoration sur une table de mariage doivent être étudiés avec soin en laissant le hasard de côté.

Choisir le type de table de mariage

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’établir une checklist est indispensable pour mener à bien une organisation, quel que soit l’événement. Spécifiquement pour la décoration table mariage, c’est une étape cruciale permettant de connaitre quel genre de table conviendrait. De plus, cela permet de savoir quels sont les éléments cohérents et qui seraient appréciés par les invités, à mettre dessus. C’est après avoir établi cette liste qu’intervient en premier lieu le choix du type de table. Le nombre de personnes invitées et la taille de la salle de réception sont des indices menant au choix de table idéal ainsi qu’à la disposition spatiale convenable. Pour un nombre de 8 à 10 personnes sur un même emplacement, une table de forme ronde fera l’affaire. Pour plus de monde, une table rectangulaire est recommandée étant donné que plusieurs tables rondes occuperont plus de place par rapport à une seule table de cette forme. La disposition des tables rectangulaires accorde plus d’espace pour une éventuelle piste de danse, en étant organisée en épi dans une salle de grandeur moyenne ou petite.

Le style des tables de mariage

Il faut avoir le réflexe d’associer la couleur de la nappe de table et des couvertures des chaises au thème du mariage. La décoration table mariage peut être loué auprès d’une entité ou emprunter à un proche si ce dernier possède ce dont on a besoin pour certains ou tous les éléments de la salle de réception. Il est également possible d’acheter des tissus et de les envoyer chez le couturier. La nappe de table doit être en dessous d’un chemin de table fait de tissu de couleur contrastive pour mettre en évidence l’élément placé au milieu de la table. Les serviettes de table à jeter (donc en papier) feront l’affaire tout en restant dans le thème du mariage. Ces dernières peuvent être placées élégamment dans les verres à pied ou dans un porte-couvert pour donner plus de style à la décoration table mariage. Pour les tissus qui recouvrent les chaises, ils doivent être associés à celui de la nappe de table ou au moins, au chemin de table. À part ce critère visuel, le critère tactile doit aussi faire effet, car le confort de la chaise doit être optimal. En effet, les invités doivent être à leur aise en s’assoyant des heures dans la salle de réception, en se restaurant.

Décorer une table de mariage avec divers accessoires

Il faut avoir en tête que ce ne sont pas seulement les tissus et les couverts qui font d’une table une table de mariage digne de ce nom. En effet, mettre plus de couleur en ajoutant les friandises, les divers rubans, les fleurs et autres donnent plus de style à la table de mariage. Le style et la couleur des marques-places et du menu du jour viennent s’ajouter à l’embellissement d’une table de mariage sans oublier la fleur ou les feuilles qui marquent de la saison durant laquelle le mariage se déroule. 

Comment décorer sa maison pour l’anniversaire d’un enfant ?
Matériel pour anniversaires d’enfants : le kit indispensable !