Comment choisir une chemise pour homme ?

L’image moderne d’un homme sérieux est difficile à imaginer sans chemise. C’est la base du style professionnel et commercial, mais cela montre aussi une bonne confiance en-soi et la présence de bon goût. Par conséquent, il est extrêmement important de la choisir correctement : il faut qu’elle s’adapte avec succès lorsqu’elle est combinée avec d’autres vêtements, en fonction de l’occasion où elle va être portée, etc.

À quoi faut-il faire attention ?

Pour choisir une chemise pour homme, il faut d’abord trouver un modèle qui correspond bien à la silhouette. Assurez-vous de l’essayer lors de l’achat et faites attention à quelques points importants. Il est important que le tissu ne s’étire pas sur la poitrine ou, au contraire, ne pende pas avec une poche. Le modèle correctement choisi en taille doit reprendre votre forme se rétrécir vers le centre. Le col ne doit pas pincer le cou ou, au contraire, pendre de manière lâche. La couture sur l’épaule ne doit pas trop s’approcher du col ni être trop basse pour permettre une grande liberté de mouvement.

Quant à la largeur des manches idéale ? C’est quand elles ne sont pas trop serrées, sans être trop larges. La longueur des manches doit être choisie avec soin. Si elles recouvrent une partie de la paume ou si elles sont trop courtes, ce n’est pas la bonne taille. Les manches doivent se terminer sur votre poignet. La chemise est mal choisie si elle atteint à peine la taille. C’est parfait si les bords se terminent juste en dessous de la ceinture.

Les critères à considérer

Pour choisir une chemise pour homme, la bonne taille n’est que la moitié de la tâche. Il est tout aussi important que la chemise fasse partie intégrante de l’image d’un homme sérieux, moderne et confiant. Pour ce faire, tenez compte de ces autres critères :

  • Style (coupe, forme) ;

  • Compatibilité avec les pantalons ;

  • Couleur ;

  • Compatibilité avec la veste ;

  • Combinaisons avec des cravates (ou nœud papillon).

La matière de fabrication joue également un rôle important. Les chemises en coton sont douces et confortables au toucher, mais se froissent facilement et nécessitent un lavage doux. Les modèles en fibres synthétiques sont aussi une bonne alternative. Ils ne ne froissent, ni se tachent aussi facilement que ceux en coton.

La chemise de travail idéale

Il existe quelques règles d’or pour choisir une chemise pour homme qui fera paraître plus professionnel. Si la veste est rayée, la chemise peut avoir le même motif. Dans ce cas, la direction des bandes doit correspondre. Si elle est à carreaux, la chemise doit être de la même couleur que le motif. Pour les vestes unicolores, en particulier les plus foncées, les chemises à rayures et à carreaux conviennent le mieux.

Il est préférable que les boutons de la chemise soient de la même couleur que le tissu ou au moins d’une couleur assortie afin de ne pas surcharger la tenue avec des contrastes inutiles. Dans tous les cas, la couleur de la chemise doit être plus légère que celle de la veste.

Montre homme : le cadeau intemporel par excellence
Cadeau homme : la maroquinerie indispensable pour un business man